Interpréter les rêves avec l'oniromancie

Le mystère de l'oniromancie

On sait que les méthodes de divination, les moyens de savoir quelle destinée nous attend, sont nombreuses et nombreux. De tous temps, les hommes, certains d'entre eux du moins, n'ont pas voulu se contenter d'attendre pour voir ce qui allait survenir dans leurs vies. Ils ont, au contraire, cherché à comprendre comment ils pouvaient voir plus loin, de façon à éviter les ennuis, à favoriser la chance, et cela est bien compréhensible. Aujourd'hui comme hier, on tâche de déceler dans les éléments et dans notre environnement des indices et, bien sûr, les interpréter correctement. Chacun a son école, chacun a sa méthode préférée, raison pour laquelle la divination est composée de centaines de techniques qui font appel à divers éléments. Ces techniques ont leurs spécialistes et certaines sont bien plus répandues que d'autres, selon les régions du monde. Il en est également qui ont, malheureusement, disparu ou encore qui se sont transformées, qui ont évolué.

Voir l'avenir dans les rêves

Une méthode particulièrement fascinante à notre sens est l'oniromancie ou onéiromancie. De quoi s'agit-il ? Comme son nom ne l'indique pas, pour qui ne connaît pas le grec ancien, il s'agit de l'art consistant à utiliser les rêves pour voir l'avenir. Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de prendre au premier degré les visions que l'on retient après avoir fait un songe, mais bien d'aller plus loin et de comprendre les symboles qui se nichent dans les rêves, comme des signes qui seraient envoyés pour nous permettre d'accéder à des informations au sujet de notre destin.

C'est que les rêves ont toujours fasciné les hommes, et cela ne risque pas de changer. N'est-il pas incroyable que nous puissions nous réveiller avec de tels souvenirs ? Et n'est-il pas tout ce qu'il y a de plus humain que de vouloir comprendre ce qu'ils signifient ? On peut débattre longtemps de la nature des rêves et de leur contenu, mais on peut en tout cas convenir du fait qu'ils sont fascinants et qu'il est logique de s'y intéresser, de tenter de percer ce mystère.

Interpréter les rêves est quelque chose de compliqué. S'adresser à un spécialiste de l'oniromancie (appelé oniromancien) si l'on fait un rêve récurrent peut être extrêmement intéressant et enrichissant. De façon plus ludique, il est également possible de tenter ses propres interprétations, mais de façon moins précise, grâce à un dictionnaire des rêves, un lexique contenant un grand nombre de mots avec leur interprétation. Se contenter de consulter un tel outil peut non seulement être distrayant mais également donner des premières pistes. En effet, le sens d'un élément particulier dans un rêve peut être surprenant. Savez-vous ce que signifie le fait de rêver d'abeilles ou de crocodiles ? Et savez-vous que le sens peut être très différent selon ce que font ces animaux dans votre rêve ? Vous pouvez le découvrir en consultant des fiches complètes, comme vous pourrez en trouver si vous cliquez ici et accédez ainsi au site Dictionnairedesreves.fr.